« Le 13 février 2020, ma chère Maman de 88 ans a été victime d’un AVC très grave.
Depuis, j'ai quitté mon appartement parisien pour vivre chez elle, en Maine et Loire. Je suis ainsi plus proche de l’hôpital où elle est confinée.
Chaque matin dès les premières lueurs du soleil, je photographie le printemps confiné dans le jardin. J’ai voulu l’encapsuler pour l’offrir à ceux qui n’ont plus la chance de bénéficier d’un accès à la nature…
Avec mon approche de photographe-plasticienne, je propose ma version de ce printemps inédit.
J’ai gommé les couleurs de la saison en signe de recueillement et de respect pour les malades, les confinés, les victimes, les endeuillés, les soignants et tous les travailleurs sur le terrain.
Plus tard, je déconfinerai les couleurs comme un feu d’artifice sur les photographies.
A ma grande joie, Emmanuelle Jappert, Auteure, angevine d’adoption a accepté d’écrire un texte pour chaque cliché, en fonction de son inspiration, et en y apportant sa propre sensibilité, complémentaire de la mienne.
C’est ainsi que naquit notre collaboration pour la série « Regards croisés sur un jardin confiné »
Notre souhait est d'éditer un livret dont une partie des bénéfices sera reversée à des associations oeuvrant pour les personnes âgées spécialement affectées par le confinement.
Plus tard, une exposition des tableaux assortis des textes sera organisée à Paris et en Anjou (appel lancé pour trouver un lieu angevin).